Vinification
Goûter, goûter, regoûter et écouter les besoins du vin
La Macération
semi-carbonique
Produire des gamays qui font parler le terroir
Les vinifications s’opèrent en douceur. Nous privilégions ainsi l’infusion plutôt que l’extraction. Nos rouges sont vinifiés exclusivement en cuve béton tandis que les blancs le sont (ou sont travaillés) en cuve époxy ou à l’intérieur de vieux fûts.
Une fois la macération lancée, nous pratiquons pour certaines cuvées le remontage au seau (humidification du haut de la cuve) pour ne pas « brusquer » le jus.
Nous vinifions nos vins sans intrants et sans chaptalisation (sans ajout de sucre). Nous privilégions les levures indigènes et une fermentation spontanée. Nous goûtons constamment nos jus tout au long de leurs parcours afin d’en contrôler la qualité gustative et conserver une même trame de vinification et une ligne de conduite cohérente au sein du domaine.
Nous faisons du parcellaire et des micro-cuvées car les terroirs et les sols sont tous singuliers…
Elevage
Goûter,regoûter et écouter les besoins du vin
Les élevages sont principalement réalisés dans des demi-muids de 600 litres chacun. Ces contenants sont particulièrement bien adaptés au style de vin que l’on recherche. Elevé le vin dans un plus grand contenant atténue en effet le goût boisé tout en conservant un léger côté « toasté », voire « grillé ».
Chaque parcelle a son identité et chaque millésime son caractère. Ainsi, lors de la vinification, nous réalisons des micros cuvées singulières : Cléa, vieilles vignes, etc.
Dans le respect des principes de la biodynamie, les opérations de mises en bouteilles sont effectuées selon le calendrier lunaire. Nos vins sont non filtrés et non sulfités – ou légèrement – afin de tendre, une nouvelle fois, vers des vins sains, équilibrés et digestes.