Viticulture
La viticulture regroupe l’ensemble des actions menées sur les vignes de la première pousse du sarment jusqu’aux vendanges.
Le travail du sol est la base de notre engagement
L’hiver, nous nous appliquons à tailler avec minutie nos vignes en fonction de chaque parcelle et chaque porte-greffes. Nous pratiquons une taille la plus respectueuse possible de la plante afin de préserver au mieux le flux de sève.
Vient ensuite l’heure du « mondage », dit aussi « épamprage ». Cette étape consiste à retirer les pousses qui ne produiront pas – ou peu – de raisins, sollicitant inutilement de l’énergie aux ceps. S’il est long et fastidieux, ce travail manuel nous permet cependant d’obtenir une belle qualité de raisin et de conserver un cep « propre » en vue de la taille de l’hiver prochain.
Dans le même temps, nous passons dans la vigne différentes préparations en biodynamie : tisane, oser, prêle, ortie… L’objectif ? Renforcer la plante et l’accompagner au mieux durant sa croissance.
Le purin d’ortie permet notamment de renforcer les défenses naturelles de la vigne sur sa période végétative et de lutter contre le mildiou. Avant les vendanges, nous passons également une préparation en biodynamie à base de silice de corne (501) sur l’ensemble de nos parcelles afin de les prémunir d’un éventuel développement de champignons.
Nous veillons à respecter le calendrier lunaire au cours des différentes phases d’élaboration de nos vins.
Les Vendanges
La convivialité, la joie et le résultat d’une année de travail !
Cette étape finalise une année de travail et débute lorsque la maturité du raisin est optimale. Épinettes affutées, cuvage nettoyé, tracteur révisé, nous pouvons dès lors accueillir les vendangeurs pour la saison !
Depuis 2019, nous vendangeons manuellement dans de petites caissettes de manière à préserver l’intégrité de la baie et aboutir à une macération carbonique de qualité (fermentation à l’intérieur des baies).
Auparavant, la vendange, tout juste récoltée, est placée une nuit en chambre froide. On parle alors de macération « préfermentaire à froid ». Ce procédé vise à favoriser l’extraction de constituants de la pellicule des grappes afin d’augmenter la complexité aromatique et gustative de nos vins.
.