LE DOMAINE
Naissance du nom de domaine LA BONNE TONNE
C’est en regardant de vieux cadastres que Claudius Grillet, père de Marcel, découvrit que le domaine se situait sur le lieu-dit « La Bonne Tonne ». Il décida donc de nommer son exploitation ainsi. C’est à l’arrivée de son fils Marcel que celui-ci décidera de convertir le domaine en bio.
C’est en 2006 qu’il obtiendra la certification AB.
LE DOMAINE AUJOURD’HUI
Aujourd’hui, c’est Anne-Laure Grillet et Thomas Agatensi qui ont repris le flambeau du Domaine. 7ème génération, Ils perpétuent la démarche environnementale initiée par Marcel..
Rester fidèle et reconnaissant
de l’héritage environnemental.
« Nous aimons la fraicheur du gamay, son coté fruité et surtout sa palette de possibilités de vinifications. Selon les millésimes, c’est à chaque fois un nouveau challenge. Chaque parcelle est différente même au sein d’une même appellation, c’est pour cela que nous avons 3 cuvées de Morgon respectant chaque climat : Grand Cras, Les charmes, Côte du Py.»
lignée vigneronne
Anne-Laure vient d’une lignée vigneronne, elle baigne dans les vignes et travail au domaine familial depuis son plus jeune âge. Les vignes se transmettant de mères en filles depuis 3 générations, une cuvée hommage «Dames de cœur» voit le jour en 2020. C’est en 2011 que Anne-Laure rencontre Thomas. Ils travaillent alors tous les deux dans des secteurs éloignés du monde vin, mais c’est quand Marcel et Monique décide en 2016 de prendre leur retraite qu’ils se lancent dans l’aventure viticole.
Thomas est un enfant du Beaujolais et s’intéresse au vin depuis toujours. C’est en 2014 qu’il commence à travailler avec Marcel Grillet et décide ensuite d’approfondir ses connaissances en suivant une formation viti-oeno à Davayé et en travaillant chez les Bret Brothers, domaine en biodynamie certifié Demeter.
Tous deux mutualisent leurs forces afin de perpétuer l’engagement entreprit par Marcel et Monique 15 années auparavant. Pour Anne-Laure et Thomas, faire du vin est plus qu’une philosophie, c’est créer un lien et un équilibre entre la terre et l’homme. Il est essentiel pour eux de transmettre des terres saines aux générations futures.